Promotion des jeunes architectes

Summerschool

Depuis des années, Eternit (Suisse) SA soutient la formation et la promotion des jeunes architectes. La Summerschool Eternit a été créé en étroite collaboration avec l'EPF de Zurich pour perpétuer cette tradition. Faisant partie de la formation en architecture, ce séminaire de deux semaines est un enseignement officiellement reconnu.

Chaque camp d'été met l'accent sur un thème d'actualité en rapport avec d'intéressantes problématiques concernant l'architecture et la société. L'objectif du séminaire est d'inciter les étudiants à porter un regard critique sur leur position et leur responsabilité en tant qu'architectes vis-à-vis des défis sociaux, politiques et économiques de notre temps.

 

2015

«Robotic Wire Cutting»

summerschool 2015

A la fin de l'été 2015, la Summerschool Eternit a mis l'accent sur le développement et la production de nouveaux types de façades avec « Robotic Wire Cutting ». La Summerschool 2015, qui était animée en collaboration avec la chaire d'architecture et de fabrication numérique de l'EPF, avait pour but d'étudier le potentiel architectural de la découpe automatisée. Les étudiants ont découpés des formes tridimensionnelles dans des blocs de polystyrène avec l'assistance de robots programmés. Ces formes étaient la base de la fabrication des plaques de façade en ciment composite. Les étudiants ont construits ensuite un prototype de mur avec les plaques qu'ils avaient eux-mêmes fabriquées. A la Summerschool Eternit 2015, les participantes et les participants pourraient enrichir leurs connaissances sur la fabrication numérique et valider leurs études par un modèle à l'échelle 1:1.

 

2013

«Empower Shack»

En 2013, avec «Empower Shack», la Summerschool Eternit plaçait la vie dans les townships d'Afrique du Sud au cœur du débat, cette fois en collaboration avec les professeurs Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner de la chaire d'architecture et de design urbain de l'EPF. En partant d’un terrain réel à Khayelitsha, le troisième township d'Afrique du Sud par la taille, les participants ont élaboré au cours de ce camp d'été le prototype d'une maison à faible coût. L'objectif était d'offrir aux habitants une maison modeste certes, mais digne et conforme à leurs exigences individuelles, convaincante tant du point de vue économique que du point de vue écologique. Il convenait de tenir également compte des aspects urbanistiques: la maison est en mesure de former des espaces de qualité, de garantir la sécurité et de réagir à différents environnements.

 

 

2011

«L'agriculture dans le canton de Glaris»

En 2011, la Summerschool Eternit s’est ouverte sur le thème de «L'agriculture dans le canton de Glaris». Pendant deux semaines, 25 étudiants en architecture du professeur en architecture et en construction A. Spiro se sont consacrés à l'étude approfondie du site de Glaris en tant qu’espace culturel agricole et ont élaboré différentes possibilités de solution. En effet, en raison des changements politiques, infrastructurels et spatiaux importants touchant la région, il faut chercher de nouvelles orientations, surmonter les difficultés qui se présentent et répondre aux questions qui se posent.

Des spécialistes de différentes disciplines les ont accompagnés dans cette démarche, notamment les agronomes Dr Christian Flury et Dr Marco Baltensweiler, directeur du département d'agriculture du canton de Glaris, les professeurs Gion A. Caminada et Florian Nagler, architectes, ainsi que Marlene Gujan. En approfondissant le sujet au moyen des points de vue les plus divers, les étudiants ont pu élaborer un grand nombre d'approches intéressantes qui devaient donner lieu à des travaux ultérieurs.