Parking à vélos - économique et sûr

V-Locker AG propose une installation innovante pour le stationnement de vélos.

La première tour de stationnement pour vélos de V-Locker revêtue de plaques en fibres-ciment d'Eternit se trouve à Kloten, Zurich. V-Locker SA et Eternit (Suisse) SA ont réalisé ce projet dans le cadre d'un partenariat.


Les vélos sont devenus un moyen de transport de plus en plus populaire et le nombre de vélos électriques a explosé ces dernières années en tant que moyen de transport rapide et écologique. Cependant, le grand nombre de vélos a eu pour conséquence de défigurer les centres urbains par un enchevêtrement inesthétique de deux-roues sur les trottoirs, où ils sont exposés aux intempéries, au vandalisme ou au vol.
L'entreprise V-Locker AG de Dübendorf a trouvé une solution intelligente et compacte à ce problème avec une installation innovante de stationnement pour vélos. Elle offre une possibilité économique et sûre avec une structure de tour modulaire qui, selon le modèle, ne nécessite que 4,5 m2 d'espace pour un seul module. Un module peut accueillir jusqu'à 20 vélos. Les structures, basées sur un système de paternoster à rotation verticale, peuvent être utilisées comme tours indépendantes, entre des bâtiments, intégrées dans de nouveaux bâtiments ou montées sur des murs. Les deux tours, érigées à Kloten, sont les premières dont la façade a été construite en plaques de fibres-ciment d'Eternit (Suisse) SA. Le pré-montage des plaques sur des cadres en aluminium a été réalisé en collaboration entre V-Locker AG et Eternit.


Façade à revêtement HR en fibres-ciment Eternit

Grâce à leur design épuré et orthogonal, les tours peuvent être recouvertes d'une grande variété de matériaux. V-Locker étudie également la construction de tours écologiques avec des panneaux solaires ou photovoltaïques. A Kloten, l'entreprise a opté pour des plaques de fibres-ciment grand format d'Eternit, montées sur des cadres en aluminium. Le fibres-ciment présente de nombreux avantages par rapport aux autres options disponibles. En effet, les plaques Eternit sont fabriquées dans une large palette de couleurs et de surfaces attrayantes, le matériau est robuste et durable, les couleurs extrêmement stables. Le non plus ultra, un revêtement HR optionnel qui les rend résistantes aux graffitis.

Jens Kirchhoff, CEO de V-Locker, confirme : «Nous voyons un grand potentiel dans les plaques Eternit pour les installations de stationnement de 6 à 1000 vélos. Nous avons été convaincus par la collaboration professionnelle avec Eternit et par les avantages du produit tels que la protection anti-graffiti et la résistance de la couleur des plaques. Dans le domaine public, les graffitis et autres actes de vandalisme sont malheureusement fréquents».



Pré-montage et montage en collaboration

La construction et le montage de la tour de Kloten ont fait l'objet d'une planification méticuleuse. Tout d'abord, le service technique d'Eternit (Suisse) SA a donné des instructions à V-Locker SA pour le montage des plaques. Après avoir été prédécoupées, celles-ci ont été montées sur des cadres en aluminium dans un atelier à Münchwilen. L'un des défis à relever consistait à positionner les joints entre les plaques de manière alignée.



Les modules ont été transportés et montés au milieu de la nuit, entre 21 heures et 2 heures du matin, afin que la circulation et les transports publics ne soient pas gênés par les travaux.
Quelques jours plus tard, les tours achevées étaient déjà opérationnelles.


Une teinte brune élégante pour une intégration harmonieuse dans l’environnement

V-locker a opté pour la couleur Nobilis de la palette standard d'Eternit. Avec sa surface lasurée et légèrement pigmentée dans une teinte brune, les tours à Kloten s'intègrent harmonieusement à la structure du bâtiment qui les entourent.

Dans les cinq prochaines années, l'objectif de V-Locker est de pouvoir développer 100 emplacements supplémentaires, chaque tour étant habillée selon les souhaits individuels des clients. Le succès de l'exemple de Kloten, avec son élégant revêtement Eternit, servira certainement de modèle pour d'autres tours qui verront le jour en Suisse et au-delà.



  • Objet
    Tour de stationnement pour vélos de V-Locker
  • Temps de construction
    2021
  • Matériel d`Eternit
    Largo Nobilis Amber 723, avec revêtement spécial Inscrivez-vous


Nouveautés, produits et inspiration


Notre newsletter, destinée aux architectes et aux installateurs, vous informe régulièrement sur les nouveaux produits, leur fabrication et vous donne de l'inspiration pour vos projets.

S'abonner au Newsletter